Shield InformatiqueSHIELDInformatique

Comment faire face aux problématiques sécurités ?

L'un des points communs à la grande majorité des entreprises est bien souvent de reléguer les pratiques sécurités au niveau des politiques accessoires voire, dans le pire des cas, des politiques d'urgence et de crise. La sécurité apparait bien souvent comme éloignée de la production, du cœur de métier, de la création de valeur, et n'est perçue que comme un poste à charge dont on préfèrerait se passer.

C'est cette vision que nous challengeons chaque jour lors de nos rencontres avec les entrepreneurs. Et bien souvent elle cache un problème plus trivial : Face aux problématiques sécurités en apparence nombreuses et incessantes, il n'est pas simple de déterminer ce qui est nécessaire et suffisant.

Les coûts que l'on attribue dans l'imaginaire collectif aux pratiques sécurités repose sur l'impression de menace totale relayée par les médias, et l'absence de connaissances spécialisées dans les équipes internes. Comme pour tant d'autres secteurs, la sécurité informatique est un métier à part entière avec des savoirs et des compétences spécifiques qu'on ne peut raisonnablement exigés d'un profil informatique non dédié à cette tâche.

Chaque jour nous accompagnons des décideurs et des responsables de projet afin de déterminer ensemble cet effort nécessaire et suffisant. Et il est dans l'immense majorité des cas bien moindre que ce qu'il semblait vu de l'extérieur.

Les coûts liés aux pratiques sécurités sont pour l'essentiel des coûts de mise en place, de transition. Et une fois adoptée, la sécurité informatique devient alors très rapidement une force et non plus une charge.

Une force qui participe à la valorisation de vos produits en étant un marqueur de confiance pour le consommateur et un élément de différenciation face à la concurrence.

Avec l'aide des professionnels du secteur, c'est là une force que vous pouvez acquérir dès aujourd'hui !

Retour